Cadillac LMP

Publié le par mace_windu

Avec ce modèle sorti en 2000, Scalextric poursuit un changement dans son approche du marché du slot.Alors que jusque là la marque anglaise concevait des modèles plutôt grand public avec un niveau de détail relativement sommaire, Scalextric cherche à séduire les collectionneurs et les amoureux du détail.
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Dorénavant les voitures proposées sont nettement plus exactes et détaillées (la percée foudroyante dans ce domaine d'une jeune marque dénommée Fly n'est sans doute pas étrangère à ce changement de politique commerciale).Le public également a changé : les plus jeunes délaissent de plus en plus le circuit au profit des jeux vidéos alors en plein essor.


La Cadillac propose donc ou reprend certains raffinements ou innovations destinés à séduire l'amateur exigeant en termes de réalisme (du moins pour l'époque).
Feux avant fonctionnels (malheureusement de couleur orange).
Calandre et disques de frein ajourés en métal.
Tampographie fine et précise.
Grilles des entrées d'air latérales en métal photodécoupé.
Aménagements intérieurs assez fidèles (tableau de bord et figuration de l'équipement de l'habitacle, pilote équipé de son harnais...).Rétros et saute-vent bien fins.
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La conception de la carrosserie préfigure ce que sera la MG Lola par exemple : Deux éléments fixés ensemble par encliquetage, le tout maintenu au châssis par pas moins de 5 vis.Certains éléments tels que les grilles d'entrées d'air et l'aileron sont solidaires du châssis.Une pièce rapportée figure les pots d'échappement et certains détails de la partie arrière.
Extérieurement, la Cadillac est donc une voiture bien faite : Juste de proportions et fidèle dans ses lignes.Son assiette très basse lui confère un aspect trappu proche de l'original.
Le modèle Scalextric est nettement plus exact et détaillé que la version qu'en a donné SCX. 

La carrière sportive de la voiture véritable étant restée assez discrète (participation au 24 heures du Mans en 2000, 2001 et 2002 entre autres), Scalextric n'a pas – contrairement à d'autres modèles - décliné à outrance les variantes de décoration.
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A l'intérieur, on retrouve un agencement classique et commun aux voitures de même gabarit :
Mabuchi 19000 RPM (en fait, sur la photo il s'agit d'un SP 20000 RPM Tuning) en position in line,
couronne paliers et pignon en nylon et transmission 9:27.1/2 axes à l'avant. Le circuit électrique est composé de cosses s'enfichant sur des languettes en métal, languettes se prolongeant pour venir appuyer directement sur les tresses.Un procédé qui change de l'habituel système à base d'œillets propres aux autres marques mais fonctionne néanmoins correctement.

En revanche le système “centreline”- supposé remettre le guide dans l'axe de la voiture en sortie de courbe – est assez peu apprécié des sloteurs.Il s'agit d'un ressort (beaucoup trop dur) qui freine la rotation du guide et évite en principe que celui-ci ne se mette en travers dans la rainure.Nombre d'utilisateurs dont je suis, convaincus que ce système est à l'origine de fréquents déslotages le démontent purement et simplement.

En piste, cette voiture a un comportement souple et silencieux, caractéristique de nombre de modèles de la marque.Son centre de gravité assez bas devrait lui conférer une excellente tenue de route mais les virages pris à grande vitesse se traduisent parfois par une sortie de piste nette et sans bavure.Malgré la pose de lests latéraux derrière les roues avant, je ne suis pas parvenu à remédier complètement à ce problème (faut que j'arrête de boire et de sloter en même temps...).Mis à part ce petit travers, je trouve que c'est une voiture agréable, assez véloce et plaisante à utiliser.


Merci à Happymachintruc membre de Cool Slot Forum pour le test de cette Cadillac LMP de chez scalextric.

Publié dans test

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